Article
Festival des Abbayes, Senones

Festival des Abbayes en Lorraine

L’association Entreprise & Culture en Lorraine  a été créée en 2002 avec pour objectif la promotion et la mise en valeur de la Lorraine au travers de sa culture, son histoire, son patrimoine.

L’association porte le Festival des Abbayes en Lorraine qui a lieu chaque été depuis 16 ans dans les Vosges. Ses organisateurs ont pour objectif d’encourager la (re)découverte de sites exceptionnels et de favoriser les initiatives artistiques et culturelles en créant des réseaux associatifs.

Ce festival international de musique propose des concerts, rencontres, conférences, et de nombreuses actions culturelles liées à des résidences d’artistes tout au long de l’année. A l’origine il occupe les anciennes abbayes bénédictines de Senones, Moyenmoutier et Etival. Le festival se développe et investit aujourd’hui de nouveaux lieux : l’abbaye d’Autrey, la cathédrale de Saint-Dié des Vosges ou encore la scierie de la Hallière.

La manifestation a accueilli des ensembles internationaux particulièrement réputés, tels que le New College d’Oxford, l’Orchestre baroque de Fribourg, l’Ensemble Européen William Byrd, la Follia ou encore Fueco Ecenere. Depuis sa création, le festival est devenu une référence pour les mélomanes.

Les partenariats avec les collectivités, les entreprises et les centres artistiques et culturels de Lorraine sont nombreux et sont garants de la pérennité de l’événement.

Le Festival des Abbayes a reçu le label « Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 »

En savoir plus sur le festival et découvrir le programme: festivaldesabbayeslorraine.com

 

 

©  Festival des Abbayes, Senones JM THERY