Article

Pulse : le nouveau spectacle des Enfants du Charbon

L’association Les Enfants du Charbon est engagée depuis près de 15 ans dans la préservation de la mémoire du patrimoine industriel minier de Moselle-Est. Basée entièrement sur le bénévolat, l’association s’efforce de mettre en avant un territoire et les Hommes qui le composent. Cet engagement se traduit à travers l’organisation d’un spectacle retraçant l’histoire des Hommes de ce territoire.

« Pulse » met en scène l’épopée du charbon en Lorraine et propose un voyage exceptionnel et unique au cœur de la vie des mineurs de charbon et de leurs familles. Pendant plus d’1h30, une centaine de bénévoles retrace la grande aventure humaine des Gueules Noires sur le site du Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. Un spectacle puissant qui révèle la vie des travailleurs et rend le spectateur fier de son histoire.

Le paysage lorrain porte en lui les traces encore vives d’un récent et puissant passé industriel. Jusqu’en 1986, plus de 5 000 hommes travaillaient au Carreau Wendel. Aujourd’hui, les vestiges des mines retrouvent une seconde vie et un nouveau souffle.

Spectacles les 16, 17, 22, 23 et 24 août
Informations et réservations : lesenfantsducharbon.com

 

© Jean Marie Guzik/Les Carnets de Moselle Est