Article
Saphira, Claudia Comte, VdF 2010

Vent des Forêts, un centre d’art contemporain à ciel ouvert

Au cœur du département de la Meuse, et à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, l’association Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d’aujourd’hui avec les habitants et les artisans locaux.

Un lieu unique en France

C’est sur 5 000 hectares de forêt et 45 km de sentiers balisés qu’une centaine d’œuvres d’art est librement accessible à pied ou en VTT. Réparties sur 7 sentiers, ces promenades attirent chaque année 30 000 visiteurs. L’accueil d’artistes plasticiens et le travail de plus de 450 bénévoles permettent une ouverture culturelle rare, une solidarité et une dynamique collective unique sur le territoire.

Pour prolonger la visite, Les Maisons Sylvetres, Le Nichoir et La Noisette, conçues par la designer Matali Crasset, sont des refuges idéaux. L’offre locative permet la venue de nouveaux publics et de voyageurs en quête d’essentiel.

Ce projet atypique de valorisation du territoire a été récompensé en 2018 par le 1er prix des Trophées du Tourisme du Crédit Agricole de Lorraine.

Les nouveautés de la saison 2019

Cette année, Vent des Forêts ajoute 8 nouvelles œuvres d’art à sa collection. Les artistes Myriam Mechita, Christophe Doucet, Péixe Collardot, Tahe Drollet, Noel Varoqui, Liu Bolin, Jean-Luc Verna et Tom Volkaert seront présents le 13 juillet 2019 pour l’inauguration officielle 100% Vent des Forêts à Lahaymeix pour présenter leurs œuvres.

L’association Vent des Forêts est en cours de labellisation par le Ministère de la Culture en tant que Centre d’art d’intérêt national.

Pour en savoir plus : ventdesforets.com

Matali Crasset – Le Nichoir – VDF 2011 © Guillaume Ramon Guillaume Ramon

Photo de couverture : Saphira, Claudia Comte, VdF 2010 ©Sébastien Agnetti