Article
abbaye ©Julien Pontarolo

Zoom sur l’Abbaye des Prémontrés, site révélateur de Lorraine

Considérée comme étant le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine, l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson est située entre Nancy et Metz. Site révélateur de Lorraine, le lieu est aujourd’hui un centre culturel alliant art et histoire.

L’abbaye est aujourd’hui gérée par une association dont la vocation est de sauvegarder son patrimoine, diffuser son histoire et promouvoir des rencontres culturelles.

Sur les bords de Moselle, ce monument du XVIII° est un lieu unique de par son histoire et par la multiplicité des activités qui y cohabitent aujourd’hui. Hôtel 3*en partie aménagé dans les anciennes cellules monacales agrandies et modernisées, lieu de réception d’événements professionnels ou privés, l’abbaye est aussi un haut lieu de la culture qui présente une programmation riche et variée tout au long de l’année.

Jusqu’au 22 septembre, elle accueille par exemple la première rétrospective dédiée à Paul Flickinger. Des centaines d’œuvres disséminées dans le monument et ses jardins mettent en lumière les évolutions techniques et stylistiques de cet artiste inclassable.
A partir du 12 octobre, l’abbaye des Prémontrés innove en invitant Valer, un artiste urbain contemporain. Cet artiste lorrain, membre actif du monde du graffiti, a notamment collaboré avec la faïencerie Saint-Jean-de-l’Aigle de Longwy pour une série d’œuvres inédites. De nombreuses animations sont prévues pour découvrir l’artiste et son œuvre.

En savoir plus : www.abbaye-premontres.com

Oeuvre Valer DR
Jardin de la Cour d’honneur rétrospective P. Flickinger ©Natasha Miclot