Article

Les révélateurs se mobilisent face à la crise sanitaire #1

En cette période de crise sanitaire, la solidarité et le sens du collectif sont plus que jamais nécessaires. Dans ce contexte, de nombreux révélateurs se mobilisent pour apporter leur aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Les initiatives sont nombreuses tant de la part de collectivités que d’entreprises privées.

Des hébergements à disposition du personnel soignant

Certains révélateurs mettent gracieusement à disposition leur hébergement aux professionnels de santé.
A l’image de la Chambre d’hôtes La Tuilerie située à Blainville sur l’Eau ou du Camping du Mettey dans les Vosges. Ce dernier propose une dizaine de chalets-ecologîtes pour le personnel soignant qui serait amené à exercer sur les secteurs de Remiremont ou Gérardmer ; ainsi que deux blocs sanitaires, notamment pour les routiers.

Don et confection de matériel médical

Les artisans ont mis à profit leur savoir faire dans la confection de matériel médical.
Avec d’anciennes machines à coudre issues de son atelier, l’entreprise Créanne et ses gérants se sont ainsi lancés dans cette nouvelle activité : confection de masques en tissu pour les EHPAD de Nancy et le personnel d’un supermarché voisin, et confection de calots pour le CHRU de Nancy. La pénurie de masques a également poussé l’entreprise Noo Factory à faire don d’anciens masques, périmés mais conformes, que le gérant utilisait jusque là pour se protéger de la poussière. 1500 pièces sont ainsi parties approvisionner les Hôpitaux Privés de Metz et les médecins et personnes à risques du secteur d’Ars sur Moselle.
Face au manque de moyens, les collectivités se mobilisent également. La Communauté d’Agglomération de Forbach a appelé toutes les entreprises de son territoire à faire don de leurs masques aux hôpitaux, et personnel médical. Elle a par ailleurs répondu à cet appel en faisant don de 3000 masques à l’Hôpital Marie-Madeleine de Forbach. Quant à  Metz Métropole c’est un don de 10 000 masques de type FFP, et 30 000 masques chirurgicaux qui a été effectué auprès de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

© Creanne/Philippe Schnell

Des plateformes d’entraide solidaires

La première à être lancée a été développée par le Département de Meurthe-et-Moselle.  Contexte de crise oblige, la plateforme engagement.meurthe-et-moselle.fr s’adapte en développant une rubrique dédiée au Covid19. Son but? Aider les associations d’aide prioritaire à diffuser leurs besoins en bénévoles et matériel, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La Région Grand Est propose une plateforme de solidarité intitulée plusforts-grandest.fr. Cet outil facilite la mise en relation entre les solutions innovantes du territoire et les besoins des collectivités, entreprises, associations…. Améliorée quotidiennement, elle permet une collaboration entre tous les acteurs du territoire pour surmonter la crise actuelle et rebondir les mois à venir.

Des transports facilités pour le personnel soignant…

Lorraine Escapades met à disposition ses services de VTC auprès du personnel soignant. Quant à la Métropole du Grand Nancy, elle leur propose la gratuité des transports publics sur le réseau Stan. En partenariat avec JC Decaux, un abonnement d’un an à son système de vélo en libre-service VélOstan’lib est aussi offert aux professionnels de santé..

… et pour les malades

Après une annonce publiée sur les réseaux sociaux, Les Autocars Schidler ont effectué leur premier transport de malades entre les hôpitaux de Reims et d’Orléans le 26 mars. Un car couchettes de la société a ainsi été réaménagé en ambulance pour transporter 6 malades du Covid19 ainsi que les équipes et le matériel nécessaires.

© Thierry Schidler/Autocars Schidler

 

Merci et un grand bravo à tous.

 

Vous aussi vous proposez une initiative solidaire/innovante dans le contexte actuel? N’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions valoriser votre soutien : contact@marque-lorraine.fr