Article
Cristal de Lorraine
Vessiere Cristaux

Vessiere Cristaux et la tradition verrière lorraine

Le verre, le cristal, la faïence, mais aussi le bois ou encore le papier… La Lorraine possède en France l’éventail le plus large de métiers d’art.

En Lorraine, l’aventure du verre commence il y a plus de 2 500 ans. Dès le XVe siècle, on atteste la présence de verriers en activité. Mais c’est à partir du début du XVIIIe siècle qu’une véritable industrie verrière se met en place avec des établissements comme Meisenthal, La Planchotte ou Vannes-le-Châtel. Des champions nationaux suivront à l’image de la cristallerie Baccarat et la manufacture Daum.

La Belle Époque est indissociable du renouvellement décoratif initié par nos artistes verriers. Avec l’Art nouveau, c’est un véritable foisonnement créatif. La verrerie d’art lorraine va pleinement profiter de cet enthousiasme pour s’imposer comme la plus qualitative et prolifique à travers le monde. Gallé, Daum et d’autres artistes verriers s’installent à Nancy, à l’image de la famille Vessiere, artistes-décorateurs.

Durant cette période, la diffusion des œuvres devient un point stratégique. Justin Vessière, graveur renommé, ouvre le premier magasin d’exposition à Baccarat en 1882. A ses débuts, la maison Vessière était le seul dépositaire en France du cristal Baccarat. Aujourd’hui, la Maison a élargi sa gamme à l’ensemble des cristaux de Lorraine et d’Alsace. Daum, Baccarat, Lalique, Saint-Louis, la cristallerie Lehrer mais aussi divers artisans locaux sont ainsi représentés.

Vessière Cristaux, après plus de 130 ans d’activité, reste l’ambassadeur international de la cité du cristal. La cinquième génération poursuit aujourd’hui l’activité.

En savoir plus : Vessiere-cristaux.fr et le guide du cristal

 


Vase Emile Gallé, ourson Daum et vase Vallerysthal

©Vessiere Cristaux