Interview

Isabelle Mangeot, vigneronne Domaine Régina

Vigneronne dans les Côtes de Toul, dans le village de Bruley plus précisément, Isabelle Mangeot exploite 15,5 hectares de vignes plantées en Auxerrois, Gamay et Pinot noir qui lui permettent de vinifier 15 cuvées différentes. La production annuelle du Domaine Régina tourne autour de 110 000 bouteilles.

Le territoire

Quel est votre lien avec la Lorraine ?
Je suis née à Dijon, en Côte d’Or. C’est le travail qui, à 24 ans, m’a fait venir en Lorraine. Pendant 20 ans, j’ai été chef de service au sein de l’usine de pneumatiques Kléber à Toul.

Avez-vous un souvenir fort, une anecdote en lien avec la Lorraine à nous partager ?
Mon plus beau souvenir est d’avoir représenté la Lorraine au ministère de l’Agriculture à l’occasion de la remise des prix d’excellence du concours général agricole en janvier 2018.

Qu’est-ce que vous aimez le plus en Lorraine ?
Les paysages, la diversité des cultures agricoles et le village de Bruley, où nous sommes installés.

Avez-vous quelque chose d’inattendu en Lorraine à nous partager ?
Tellement amoureux de la Lorraine, nous avons appelé notre fille unique Lorraine.

Comment définiriez-vous la Lorraine en un mot ?
Riche (des personnes qui la composent).

En quoi participez-vous au rayonnement du territoire ?
Par mon activité de vigneronne, je vends des bouteilles aux quatre coins de la France et jusqu’en Californie.

En quoi êtes-vous fière d’être Lorraine ?
En tant que composante de la Région Grand Est, nous sommes entre la Champagne et l’Alsace, deux régions viticoles très riches. Je suis fière de défendre au quotidien notre terroir, nos vins et notre région.

En Lorraine, tu trouveras une écoute, un savoir-faire, un courage de se battre malgré les éléments, une compétence

La démarche de marque

Pourquoi une démarche collective ?
Plus nous serons nombreux à faire la promotion de notre territoire, plus le monde entier s’intéressera à notre belle Lorraine.

Pourquoi avez-vous envie de vous engager dans cette démarche ?
Pour fédérer les énergies de chacun et communiquer ensemble, plutôt que chacun dans son coin.

Qu’attendez-vous de cette démarche et que souhaitez-vous y apporter ?
J’espère apporter ma pierre à l’édifice en me battant au quotidien pour faire connaître notre Lorraine.

Quelles sont vos ambitions pour la marque ?
La marque Lorraine peut apporter de la lisibilité.

Les valeurs de la marque

En quoi vous reconnaissez vous dans ces valeurs ?
J’ai été sélectionnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie 54 pour figurer parmi les 99 entreprises d’excellence en Meurthe-et-Moselle. J’essaye, malgré les aléas climatiques, de donner le meilleur de nos vignes pour produire des vins légers fuités et longs en bouche. Je pense ainsi partager les valeurs que défend la marque Lorraine.

Qu’est-ce que vous avez envie de dire à quelqu’un qui ne connait pas la Lorraine ?
Tu peux venir en Lorraine, tu trouveras une écoute, un savoir-faire, un courage de se battre malgré les éléments, une compétence.