Interview

Jean-Guillaume Flick, responsable du développement commercial du Crédit Agricole de Lorraine

Lorrain d’origine, Jean-Guillaume Flick a grandi à Metz. Parti à Paris pour ses études supérieures, il y a débuté sa carrière professionnelle tout en gardant intact son attachement pour le territoire où vivent sa famille et ses amis proches. Il est revenu s’installer dans la cité messine en 2012. Il est aujourd’hui responsable du développement commercial du Crédit Agricole de Lorraine et anime un réseau de 130 agences sur le territoire.

Le territoire

Quel est le lien entre le Crédit Agricole et la Lorraine ?
L’ancrage avec les territoires est dans l’ADN du Groupe Crédit Agricole, composé de 39 Caisses régionales indépendantes réparties sur toute la France. Issu de la fusion des trois caisses départementales de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse, le Crédit Agricole de Lorraine est la seule banque à être uniquement ancrée sur le territoire lorrain. Notre réseau de 130 agences favorise une réelle proximité avec les Lorrains. Nos 450 000 clients bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour chaque moment de la vie (naissance, scolarité, études, premier emploi, première voiture, mariage, acquisition d’un logement, déménagement, préparation de la retraite, séparations & divorce, décès & obsèques, difficultés financières, projets, entrepreneuriat, etc).

En quoi participez-vous au rayonnement du territoire ?
Au Crédit Agricole de Lorraine, notre mission est d’être utile au développement du territoire et aux projets de tous ceux qui y vivent, y travaillent et y investissent. Présent auprès de nos clients particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises et collectivités publiques, nous cultivons notre responsabilité sociétale et contribuons directement au développement de l’économie locale. Le Crédit Agricole de Lorraine accompagne tout type d’activité et, bien entendu, le tourisme en se positionnant comme la Banque du tourisme sur son territoire. Une démarche renforcée par les actions entreprises dans le cadre de notre partenariat avec Lorraine Tourisme.
Dans le même esprit, le Crédit Agricole de Lorraine offre, en tant que banque coopérative et mutualiste, la possibilité à ses clients d’apporter un soutien aux associations (sportives, culturelles…) de leur choix par le biais du Tookets, une monnaie associative et solidaire.
Sandra Marcialis, en charge dans mon équipe du développement de la Banque du tourisme et des territoires, participe à cet élan en travaillant quotidiennement avec des partenaires « tourisme » en Lorraine, à Paris et au-delà, ainsi qu’avec des acteurs très investis dans le développement du territoire, tout en collaborant avec des partenaires privés dans nos pays voisins pour faciliter la vie de nos clients frontaliers.

En quoi êtes-vous fier d’être Lorrain ?
Je suis personnellement très attaché à ce territoire qui mérite d’être connu. C’est une fierté quotidienne, que je ne revendique pas forcément d’ailleurs car, comme de nombreux Lorrains, je suis plutôt discret à ce sujet. Il règne en Lorraine une convivialité et une chaleur particulièrement attachantes. Plusieurs de mes amis, issus d’autres régions, ne sont jamais repartis après avoir passé un petit moment ici. Le sens de l’accueil fait partie des valeurs fortes de notre territoire, au-delà de sa beauté et de son climat, que j’adore. Quand je suis en Lorraine, je respire.

Qu’est-ce que vous aimez le plus en Lorraine ?
J’apprécie particulièrement le plan d’eau de Metz. Je m’y rends régulièrement à pieds ou à vélo, seul, en famille ou avec des amis aussi bien pour y prendre des photos que pour flâner, faire du sport ou pour une petite promenade en bateau. Il s’y passe toujours quelque chose. J’adore son torii japonais et la magnifique vue sur la cathédrale Saint-Étienne et le Temple neuf…

Comment définiriez-vous la Lorraine en un mot ?
Convivialité.

Qu’est-ce que vous avez envie de dire à quelqu’un qui ne connaît pas la Lorraine ?
Passez-y une semaine, vous reviendrez. Passez-y un an, vous ne repartirez plus.

Le lien entre notre banque et le tourisme est une évidence, une démarche logique.

La démarche de marque

Pourquoi le Crédit Agricole de Lorraine souhaite s’engager dans la démarche de marque Lorraine ?
Tout d’abord, la Lorraine fait partie intégrante de notre identité, elle est une composante de la marque Crédit Agricole de Lorraine. Nous sommes intrinsèquement liés à notre territoire et à son développement. En tant qu’établissement bancaire, nous finançons continuellement l’activité, nous assurons et favorisons aussi tous les projets vecteurs d’attractivité. Le lien entre notre banque et le tourisme est une évidence, une démarche logique.
Partenaire de Lorraine Tourisme, nous diffusons le Pass Lorraine au sein de nos 130 agences de proximité (à partir de février 2019). Parmi nos actions spécifiques, citons les Trophées du Tourisme dont la troisième édition se déroulera en 2019 en partenariat avec Lorraine Tourisme. Initialement réservé à nos clients, l’appel à candidatures est élargi à tous les acteurs privés, publics et associatifs afin d’encourager toutes les initiatives liées au tourisme. Les projets les plus innovants et les plus audacieux sont récompensés financièrement et accompagnés via le Village by CA Lorraine. Créé à l’été 2018 à Laxou (54), cet espace dédié à l’innovation et au business héberge de jeunes sociétés lorraines en développement. Les start-up sélectionnées y rencontrent des PME, des ETI et des grands groupes tout comme de jeunes pousses d’autres Villages by CA de l’Hexagone. Elles bénéficient des services de professionnels reconnus exerçant au sein d’entreprises partenaires spécialisées dans différents domaines d’activités (communication, informatique, comptabilité, fiscalité…) et également impliquées dans le développement du territoire.
Par ailleurs, le Village by CA Lorraine fait partie de France Tourisme Lab, le réseau français des incubateurs et accélérateurs touristiques. Portée par la Direction Générale des Entreprises, cette initiative nous permet d’aller détecter et sourcer des startups porteuses de projets très innovants pour la Lorraine.

En quoi vous reconnaissez vous dans les valeurs de la marque Lorraine ?

Excellence : C’est un engagement que nous devons tout simplement tenir auprès de nos clients et prospects, auprès de tous les Lorrains. Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le Crédit Agricole de Lorraine est la première banque du Grand Est certifiée AFNOR pour son engagement  « Clarté et confiance de la démarche conseil ». La certification garantit une Qualité de conseil, l’écoute et le respect du besoin du client de façon homogène dans toutes nos agences physiques et en ligne.

Audace : L’audace, c’est être fier de nos convictions et aller jusqu’au bout de nos idées. Cette valeur se reflète à travers des initiatives comme le Village by CA Lorraine, les Trophées du Tourisme ou encore notre souhait de nous impliquer aux côtés de Lorraine Tourisme pour diffuser le Pass Lorraine. Nous n’en attendons aucune rentabilité, il s’agit simplement d’une envie de s’investir et d’oser. Nous sommes ainsi fiers de contribuer au rayonnement de l’offre touristique de notre territoire

Ouverture : En plus de l’ouverture du Crédit Agricole de Lorraine à toutes les initiatives qui visent à développer le territoire, nous avons également imaginé des accompagnements spécifiques pour tous les publics. Comme pour les frontaliers, nous avons par exemple développé de nombreux services pour les jeunes, les professions libérales, les seniors, etc.

Sincérité : Le Crédit Agricole de Lorraine a à cœur de représenter le mutualisme à travers différentes actions créatrices de lien. Cela passe par l’accueil réservé à nos clients, des initiatives comme « La semaine du sociétariat », l’accompagnement des associations, des projets sur la prévention dans les établissements scolaires ou avec la gendarmerie nationale et les sapeurs-pompiers. Il nous tient à cœur de conserver notre maillage du territoire pour garder cette proximité avec le territoire et tous les Lorrains.