Interview

Mathilde Aussedat, responsable de l’entrepreneuriat Bliiida

Mathilde Aussedat, 26 ans, travaille à Bliiida, un tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective installé à Metz. Responsable de l’entrepreneuriat, elle accompagne les jeunes créateurs d’entreprises dans un objectif d’attractivité économique du territoire.

Le territoire

Quel est votre lien avec la Lorraine ?
Née dans les Vosges, j’ai effectué ma scolarité à Épinal. Je suis ensuite partie à Bordeaux et à Lyon pour mes études. J’ai beaucoup voyagé et je suis revenue en Lorraine pour le projet Bliiida.

Avez-vous un souvenir fort, une anecdote en lien avec la Lorraine à nous partager ?
Parmi mes nombreux souvenirs, voici une anecdote : lors de la Metz Mini Maker Faire qui s’est déroulée à Bliiida à Metz, j’ai pu voir une personne piloter un drone par la pensée (Bravo d’ailleurs à Nataliya Kosmyna).

Qu’est-ce que vous aimez le plus en Lorraine ?
La capacité des Lorrains à se réinventer. J’aime leur créativité et leur ingéniosité.

Avez-vous quelque chose d’inattendu en Lorraine à nous partager ?
La chose la plus inattendue que j’ai découverte en Lorraine c’est Bliiida, une friche industrielle (anciens entrepôts des bus de la Ville de Metz) où se mélangent et collaborent artistes, start-upper, associations et institutions avec un point commun : celui de regarder vers l’avenir.

Comment définiriez-vous la Lorraine en un mot ?
Ingénieuse.

En quoi participez-vous au rayonnement du territoire ?
J’aide les entreprises à se structurer, à rendre leur activité viable et compétitive, à créer de l’emploi et à rester en Lorraine. Nous attirons aussi de nouveaux talents sur le territoire, venus d’ailleurs. Récemment, nous avons été labellisés French Tech Visa. Les entrepreneurs étrangers qui le souhaitent peuvent ainsi venir s’implanter à Metz et bénéficier d’une procédure de visa accélérée si leur projet est économiquement ambitieux et en phase de commercialisation.

Si la Lorraine était une couleur :
Le gris. La couleur du métal. Pour son passé industriel et son ambition futuriste. Gris aussi pour la matière grise de ses habitants, petits et grands.

En quoi êtes-vous fière d’être Lorraine ?
Je suis fière d’être lorraine pour la transmission des savoir-faire. Il y a un vrai partage entre les générations en Lorraine, une ambiance familiale et bienveillante. C’est cette variété de profils ingénieux de tous âges et de tous horizons qui pousse notre territoire à évoluer et innover.

J’aime la créativité et l’ingéniosité des Lorrains

La démarche de marque

Pourquoi une démarche collective ?
L’intelligence collective c’est partager des savoirs, les coordonner et rendre des choses qui semblent irréalisables réalisables grâce à la collaboration. À Bliiida, on comprend tout de suite que cette démarche n’est pas vaine. Chacun avec ses capacités, ses ambitions, ses valeurs et son originalité a quelque chose à apporter à l’autre.

Qu’attendez-vous de cette démarche et que souhaitez-vous y apporter ?
Je souhaite promouvoir les jeunes talents et l’entrepreneuriat, je souhaite redonner confiance aux jeunes et leur montrer qu’on peut avoir de l’ambition en Lorraine pour des projets technologiques, innovants et impactants.

Quelles sont vos ambitions pour la marque ?
La marque doit être le relais des initiatives locales. Dynamique grâce à de nouveaux moyens de communication, elle doit promouvoir la Lorraine ailleurs en France et ailleurs dans le monde. Elle doit être performante en matière d’IT (Information Technology) et être un modèle pour les autres marques de territoires.

Les valeurs de la marque et le positionnement

Comment vous reconnaissez vous dans les valeurs de la marque Lorraine, vous révéler ?
Audace : Aller loin et haut, être à la fois sûr de soi et humble pour se projeter et réussir à réaliser ses rêves avec les autres.
Sincérité  : Avoir les pieds sur terre.
Excellence : Être rigoureux pour aller plus loin et curieux pour découvrir et apprendre.
Ouverture : Savoir prendre conscience des qualités des autres et s’en imprégner pour approfondir ses réflexions et ses projets.

Comment ces valeurs s’expriment sur le territoire ?
Par le partage de compétences et l’envie d’innover.

D’après vous comment la révélation s’exprime-t-elle en Lorraine ?
À travers les talents, qui se révèlent dans le nid chaleureux et bienveillant qu’est la Lorraine. On le voit bien avec la naissance et la pérennisation d’activités comme la conception de jeux vidéo, l’e-sport, l’animation, la modélisation 3D, les chaînes Youtube, la réalité virtuelle et augmentée, l’IoT (Internet of Things), les hackerspaces et les makerspaces, les fintech, les greentech, les foodtech…

Qu’est ce que vous avez envie de dire à quelqu’un qui ne connait pas la Lorraine?
La jeunesse lorraine est dynamique, c’est une région performante en matière culturelle et artistique. Le mélange des designs et des nouvelles technologies donne naissance à des projets innovants d’envergure. Il faut venir pour le voir. Notamment à Bliiida !